Zenfolio propose plusieurs solutions pour mon entreprise, en un seul et même lieu.

– John Baikie

Les fonctionnalités de Zenfolio les plus appréciées par John :

  • Je peux remettre mon site web à neuf en un clic.
  • Les ventes d’images sont faciles et sans entrave.

John utilise le préréglage Aura

  • Optimal pour les photographes de Mariage et portraits
  • Facile à installer en un seul clic

À propos de John

Biographie

Le photographe primé John Baikie se déplace beaucoup. En tant que photographe de mariage inventif et avant-gardiste, John photographie aussi une variété de sujets. Des portraits des membres de la famille royale britannique jusqu’aux photos de mode et décoration intérieure, on ne sait jamais ce que l’on trouvera devant son objectif.

Entretien

Où vivez-vous actuellement ?

Inverness, dans la région des Highlands en Écosse

2. Quelle spécialité ou quel genre de photographie pratiquez-vous ?

Mariages, portraits et presse/relations publiques

3. Quelle est votre image la plus mémorable et pourquoi ?

Il y en a deux. Une photo de mariage un peu déjantée d’il y a quelques années, et mon portrait du Prince Charles. Les deux ont beaucoup fait parler d’eux et attirent certainement l’attention.

4. Pourquoi êtes-vous devenu photographe ? Qu’est-ce qui vous motive à capturer des images et est-ce que cette motivation a changé avec le temps ?

J’ai commencé la photographie comme passe-temps lorsque je traversais une période difficile et c’est rapidement devenu une petite entreprise, où je photographiais principalement les activités sportives et des événements pour les journaux locaux. En quelques années, je photographiais des mariages et je n’ai jamais arrêté.

5. Avez-vous des rituels personnels qui vous aident à vous préparer pour une séance photo ? Lesquels ?

Avant un mariage, j’ai une routine fixe qui consiste à tout charger, faire mon sac, vérifier plusieurs fois que j’ai tout ce qu’il faut et ensuite me détendre avec un whisky pur malt. Un seul, bien sûr… C’est le seul moment où je me force à me relâcher complètement et me détendre.

6. Quelles sont les 5 choses principales dont vous ne pouvez pas vous passer lors d’une séance photo ?

Mon objectif Canon 50mm, mon objectif 16-35mm, mes transmetteurs radio PocketWizards, mon flash Quantum et un réflecteur.

7. Comment retrouvez-vous l’inspiration si vous êtes en panne d’idées ?

Les projets personnels sont la solution pour moi, sans aucun doute. Cela peut être un voyage pour photographier des paysages ou emmener un modèle quelque part au hasard, mais c’est certain que cela m’aide de photographier pour l’art et non pas pour l’argent.

8. Qui ou qu’est-ce qui vous a le plus influencé dans votre parcours de photographe ?

Il y a eu plusieurs personnes qui m’ont aidé à former mon style. Pour l’aspect pratique, Martin Schembri m’a beaucoup influencé et est devenu un ami. C’était un photographe de mariage incroyable et il me manque beaucoup. Parmi les photographes que j’admire et qui m’ont inspiré il y a Bob Carlos Clarke, Andy Earl, Lyndsey Addario et beaucoup d’autres d’une grande variété de genres.

9. Si vous pouviez partager un seul conseil avec des photographes débutants, ce serait lequel ?

Entraînez-vous et investissez dans votre formation. Cela vaut son poids en or si vous obtenez une assistance adéquate avant de lancer votre entreprise.

10. Quelles sont les 3 meilleures fonctionnalités de Zenfolio qui sont essentielles à votre entreprise ?

J’aime beaucoup pouvoir rénover mon site Web complètement en un clic. Appliquer un nouveau thème est tellement facile, et je le fais régulièrement. Les ventes d’images sont faciles et sans entrave, avec très peu de participation de ma part, ce qui me permet de me focaliser sur le travail de photographe. Une autre fonctionnalité excellente est le stockage illimité, qui me permet de faire des sauvegardes des photos de mariage en ligne ainsi qu’à la maison. La vente en ligne est très facile. J’envoie un lien et un mot de passe à un client et je n’ai plus rien à faire, à part recevoir de l’argent sur mon compte.

11. Si vous pouviez être l’assistant de n’importe quel photographe (mort ou vivant), qui choisiriez-vous et pourquoi ?

David Bailey, en partie parce que c’était un photographe de portraits excellent et en partie pour les vedettes qu’il a pu côtoyer et photographier dans une grande époque.

12. Comment est-ce que le monde de la photographie a changé depuis que vous êtes devenu professionnel ?

C’est un monde infiniment différent. La technologie a avancé à une vitesse alarmante depuis l’époque des appareils à pellicule moyen format. Il y a probablement dix fois plus de photographes maintenant (au moins), mais je sens que, par conséquent, la qualité a fortement baissé. La technologie a avancé, mais on voit de plus en plus de preuves que dans la grande photographie, ce n’est pas l’appareil photo qui compte.

13. Quel est le seul logiciel, à part Zenfolio, que vous considérez vital à votre flux de travail ?

Topaz Labs a une série de plug-ins photoshop très sympa que j’utilise beaucoup, surtout pour ma photographie de paysages.

Menu